Purchase physical copy:

Vague d'effroi

Peter Kirby

Date of Publication

2017-07-26

Price Print

26.95

ISBN Print

9781988130590

Price eBook

19.99

 

Policier, polar

Dès le premier chapitre, le lecteur est saisi par l’écriture serrée et haletante de Peter Kirby. L’auteur donne au meurtre d'une itinérante les allures d’un acte de miséricorde dans une scène lugubre et lourde de non-dits. L’intrigue policière dynamique et efficace interpellera particulièrement les lecteurs de Kathy Reichs, d’Ian Rankin et d’Umberto Eco. Vaste fresque urbaine sombre qui laisse peu de place à l’espoir, le roman parle fort et séduit par l’originalité de son propos.

En compagnie de l’inspecteur Luc Vanier, un homme vidé, cynique et aux convictions fragiles, nous traquons un tueur énigmatique qui s’acharne sur les plus vulnérables de la société.

L’enquête explore tant les hauts lieux de la société québécoise – le siège de l'Église catholique et les bureaux de l'élite – que les abris de fortune et les soupes populaires où se réfugient les dépossédés. Au cours de cet hiver montréalais interminable, la cruauté de personnages étonnants laissera le lecteur glacé d’effroi.

Traduit de l’anglais (Canada) par Rachel Martinez

Bio


 

L’auteur montréalais Peter Kirby a remporté en 2016 le prestigieux prix Arthur-Ellis du meilleur roman pour Open Season, son troisième polar de la série Luc Vanier. Originaire de Cork, en Irlande, Kirby a grandi à Brixton, un quartier défavorisé du sud de Londres. 

Cherchant à améliorer sa situation, il a quitté l'école secondaire et l’Angleterre pour les États-Unis, où il a occupé une multitude d'emplois dans des restaurants de New York. Son parcours l'a finalement mené à Montréal, où il a été admis à l'Université Concordia.

Tout en continuant à travailler comme cuisinier le soir, il a poursuivi des études en droit à l’Université McGill, puis en France, à l'Université de Montpellier.

Aujourd’hui, Peter Kirby pratique le droit international chez Fasken Martineau à Montréal. Il se classe parmi les 500 meilleurs avocats au pays selon la revue American Lawyer, et le guide Benchmark Litigation.

 

Papier : 978-1-988130-59-0

ePUB : 978-1-988130-60-6

PDF : 978-1-988130-61-3

Prix : 26,95 $ papier; 19,99 $ numérique

 

Pages : 330

 

Date : juillet 2017

 

Dimensions : 5 1/2” x 8 1/2”

Reviews

Excerpt

 

Extrait de Vague d’effroi :

« Il avait souvent imaginé ce moment où il porterait un ange éthéré dans ses bras et il s’en voulut lorsqu’il dut se résoudre à la sortir de la fourgonnette en la tirant par les pieds, laissant ses épaules et sa tête tomber lourdement sur la chaussée. De l’air s’échappa des poumons de la femme avec un grognement animal et, pendant un instant, l’homme craignit qu’elle ne fût pas morte. Il vérifia son pouls à nouveau puis la traîna jusqu’à la rambarde. Il voulait voir le fleuve la ramener chez elle. Il la redressa en la retenant par la nuque pour l’empêcher de tomber. Le corps plia par en avant quand il relâcha la tête. L’homme se pencha, encercla les jambes de la femme à la hauteur des genoux et la souleva jusqu’à ce qu’elle glisse par-dessus la rambarde. »

« Les gens de la rue vieillissent vite. Vanier examina le corps et se demanda comment une personne allongée sur le ciment pouvait se garder au chaud dans la nuit glaciale de Montréal. Malgré les multiples épaisseurs, les journaux glissés contre la peau, la chemise, les pantalons, un chandail, un manteau et les couvertures sales, le froid finit par s’infiltrer jusqu’au milieu du corps. Comment un homme arrive-t-il à dormir ainsi, sans se faire réveiller par le froid ? L’alcool permet de prolonger légèrement la résistance, mais au bout de quelques heures, le froid reprend le dessus et le réveille. Ou cause sa mort. »

Notable

 

Mots d’éloge pour Vague d’effroi

« Une traversée saisissante des profondeurs sombres et brutales de Montréal. »

-- Kathy Reichs


Ventes et distribution

Les ouvrages publiés par Linda Leith Éditions sont disponible en librairie et en ligne en version imprimée et version numérique.

Pour commander un titre LLÉ, veuillez contacter les Messageries ADP:

Messageries ADP
2315, rue de la Province
Longueuil (Québec)
J4G 1G4, Canada

Service des commandes, des réclamations, de la comptabilité et du crédit:

Téléphone : 450-640-1237 (1ADP); téléphone sans frais : 1-866 874-1237 (1ADP)
Télécopieur : 450-674-6237 (MADP); télécopieur sans frais : 1-866-874-6237 (MADP)